Les ateliers du livre proposent, sous forme de journées d’études, un rendez-vous régulier sur l’histoire du livre et son univers contemporain.
Deuxième volet du cycle « L’histoire des bibliothèques » inauguré en 2010, cet atelier étudiera les rapports entre les bibliothèques et leur(s) public(s).
Tout d’abord au service de la communauté restreinte des érudits et lettrés, la bibliothèque s’ouvre peu à peu à un public plus nombreux et plus varié, en réponse aux mutations politiques, sociales et culturelles. La science bibliothéconomique émerge et, en son sein, la questionde la lecture publique. Outre le traitement et la conservation des collections, la place du lecteur apparaît ainsi comme un nouvel enjeu. S’adapter aux évolutions des pratiques culturelles et toucher un public toujoursplus large devient l’une des préoccupations des professionnels.
L’histoire des bibliothèques modernes est rythmée par la recherche du modèle idéal, capable de répondre aux besoins des usagers les plus nombreux. Mais aux grands idéaux se heurtent des réalités politiques, économiques et sociales parfois contradictoires. Quel est aujourd’hui ce « grand public » que l’on veut toucher ?Quels impacts sur l’évolution des métiers et des missions des bibliothèques ? La démocratisation culturelle est-elle une réalité ? Telles sont quelques-unes des questions dont débattront pour conclure professionnels des bibliothèques, journalistes et sociologues.
Click here to see the online programme.