En France a été créée, pour les responsables de collections cartographiques, une structure de communication et de concertation: la Commission Documentation du Comité Français de Cartographie. Elle se réunit chaque trimestre, et réunion et visite sont généralement couplées.
La Commission s'est fixé un double objectif:
- mieux connaître les collections de cartes publiques existant en France,
- mettre au point des méthodes de travail utilisables par ses membres pour faciliter les activités de coopération.
Réalisation collectives récentes
La rédaction d'un feuillet d'information a l'usage des lecteurs qui comprend deux parties: Collections anciennes, Collections modernes. II donne une description sommaire des fonds et les adresses des établissements.
La participation a l'enquête de l'IFLA sur les collections de cartes en vue d'une double diffusion des résultats: au plan national (publication du Laboratoire Intergéo du CNRS) et au plan international (publication de l'IFLA).
La révision des normes et du fascicule de documentation, réalisés dans Ie cadre de I' ANFOR (Association Français de Normalisation) et fondés sur l'ISBD(CM). Le premier document donne les règles de la description, le second propose des exemples. Le secrétaire de rédaction est P .Y. Duchemin.
Nouvelles des cartotheques françaises
- Bibliothèque Nationale de Paris
Montée en charge de la base Opaline qui comprend les documents entrés depuis 1986 et les vedettes d'autorité correspondantes. Peu a peu la base s'enrichit de publications antérieures dans la mesure ou elles font partie de séries en cours d'édition. La bande IGN des toponymes français est venue compléter le fichier d'autorité; elle renferme notamment les coordonnées géographiques et un index des séries IGN au 1:25.000 et 1:50.000. Continuation de la production des microfiches monovues: négatifs noirs et blancs pour les documents en noir et blanc, avec, en plus, des positifs couleurs pour les documents en couleurs. Un catalogue sur microfiches est disponible. - Cartothèques parisiennes
Ce sont les principales cartothèques françaises. Elles seront visitées pendant la réunion du Groupe des cartothécaires de LIBER. Signalons les efforts entrepris par Marie-Anne Corvisier, conservateur au Service Historique de l'Armée de Terre, pour faciliter l'accès aux collections cartographiques. Des travaux importants ont été effectués a la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique de Jussieu, dans le domaine des cartes géologiques. - Collections provinciales
On note un intérêt croissant pour les cartes dans les bibliothèques municipales de province. II faut donner en exemple le catalogue collectif des collections cartographiques anciennes conservées dans le Centre de la France, entrepris sur micro-ordinateur par un conservateur de la Bibliothèque municipale de Chartres avec l'appui du Ministère de la Culture et de la Bibliothèque Nationale. Les enregistrements vont être versés dans la base Opaline et, après traitement dans cette base, pourront être imprimés.
Travaux internationaux
La Bibliothèque Nationale participe activement aux travaux de I'IFLA grâce a Pierre- Yves Duchemin, secrétaire de la Section Cartothèques et Bibliothèques de Géographie. Dans le cadre de la conférence tenue a Paris en 1989, un séminaire a été organisé; les actes viennent d'en être publiés en français (l'édition anglaise va suivre). On peut se les procurer au Département des cartes et Plans de la Bibliothèque Nationale en s'adressant a P .-Y . Duchemin.
Histoire de la cartographie
Cette discipline connaît en France d'intéressants développements. Depuis 1989, le Comité Français de Cartographie organise des rencontres annuelles sur un thème particulier:
- influence de la cartographie antique (1989)
- utilisation et diffusion des cartes (1990)
- cartographie militaire (1991).
Les communications sont reproduites dans un numéro spécial du Comité Français de Cartographie.
Une partie des actes de la 12e Conférence internationale d'histoire de la cartographie (Paris, 1987) a été publiée en 1989 par les Editions du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques sous le titre de:Géographie du monde au Moyen âge et à la Renaissance.
On notera également:
- l'édition en 1988 par Mireille Pastoureau de l'Atlas du Monde ( 1665) de Nicolas Sanson avec une importante introduction (Paris, éditions Sand et Conti)
- la publication d'une étude sur la carte de Cassini et la cartographie du XVIlIe siècle par Monique Pelletier en 1990 (La carte de Cassini, Presses de l'Ecole Nationale Supérieure des Ponts et Chaussées).
Monique Pelletier, Bibliothèque Nationale de Paris, Département des Cartes et Plans